Le guide définitif sur la façon de nettoyer vos carreaux de douche

Le nettoyage des carreaux de douche facilité grâce à des agents de nettoyage faits maison

Les salles de bains sont l'un des espaces les plus couramment utilisés dans nos maisons et aussi ceux qui sont les plus sujets à la saleté et à la crasse. Alors que beaucoup d'entre nous essayons de garder nos salles de bains aussi rangées et organisées que possible avec nos placards nettoyés et nettoyés, nous ne nous soucions souvent pas des carreaux autant que nous le devrions.

Bien sûr, ce nouveau chariot de douche que vous avez peut désencombrer votre salle de bain. Mais il ne s'occupe pas de tout.

La nouvelle tendance de la salle de bain pour 2019 consiste à garder votre espace de bain sans crasse et sans saleté. Assurez-vous également de consulter notre guide pratique du nettoyage de printemps de la salle de bain . La plupart du temps, les surfaces des sols et des murs ont tendance à supporter le poids de l'humidité, de la saleté et de la mousse de savon, et doivent demander de l'aide. Même si nous essuyons ou essuyons les surfaces, il y a toujours une goutte de saleté collée quelque part ou l'autre. Et si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, le problème ne fait qu'empirer. On se retrouve alors à regarder des carreaux crasseux décolorés et, sans oublier, un coulis de carreaux teinté de brun.

Le coulis désordonné n'est pas seulement une horreur, car sa nature poreuse agit comme un terrain fertile pour les bactéries et autres champignons. Ce n'est pas quelque chose que nous voulons dans nos salles de bains maintenant, n'est-ce pas ?

Ainsi, après avoir recherché des moyens efficaces de nettoyer le coulis, nous avons rassemblé les moyens les plus idéaux de nettoyer les carreaux de votre douche en utilisant les meilleurs agents de nettoyage.

Meilleure façon de nettoyer les carreaux de douche au Royaume-Uni

Le nettoyage des carreaux de douche est un processus simple, mais cela peut prendre du temps, surtout si la crasse de votre coulis est trop épaisse et tenace, car cela peut impliquer une bonne quantité de planification et de travail. Voici une ventilation de la façon d'aborder la tâche à accomplir.

Prétraitement de l'écume

Prétraitement de l'écume.

La première étape consiste à prétraiter les résidus de savon ou à préparer la zone avant le nettoyage proprement dit. Commencez par faire couler votre douche pendant 5 à 10 bonnes minutes avec une température maximale. L'eau chaude et la vapeur peuvent facilement ouvrir les pores et détacher les particules de saleté, ce qui facilite le nettoyage.

Cela fait, vous pouvez maintenant créer votre propre agent de nettoyage DIY. Bien qu'il existe une myriade de choix disponibles en ligne sur la façon de fabriquer votre propre agent de nettoyage, tous ne sont pas efficaces ou bon marché.

Après en avoir testé et lu plusieurs, une solution eau-vinaigre convient parfaitement au pré-nettoyage de la crasse et de la saleté. Tous ceux qui se sont posés des questions du genre « Comment nettoyer le carrelage d'une douche avec du vinaigre ? » trouveront des réponses ici.

  • Prenez une partie de vinaigre et mélangez-la avec une partie de l'eau dans un rapport de 1:1. Remplissez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur les carreaux de mur et de sol. Commencez par les carreaux de mur et passez ensuite aux carreaux de sol. Concentrez-vous sur les régions les plus dures et les plus sales, en pulvérisant une grande quantité de solution, en particulier sur les lignes de coulis.
Une solution de vinaigre et d'eau pour aider à éliminer l'écume.
  • Une fois cela fait, laissez la solution reposer pendant 5 à 10 bonnes minutes pour que le vinaigre opère sa magie. Il détachera la crasse et la saleté qui adhèrent à la surface de vos carreaux. Cependant, dans le cas de solutions exceptionnellement sales et tenaces, vous devrez peut-être même laisser la solution reposer pendant plus de 30 minutes environ.
  • Frottez la surface à l'aide d'une brosse à coulis ou de toute vieille brosse à dents qui pourrait traîner dans votre maison. Utilisez une brosse dure à poils durs car elle peut facilement éliminer la saleté et les résidus de savon, ce qui facilite grandement le nettoyage. Étant donné que le coulis est de nature poreuse, l'eau s'infiltre normalement, ce qui permet à la saleté et aux bactéries d'agir. Le frottement libère la saleté qui peut ensuite être emportée.
  • Après cela, rincez la surface de votre carrelage avec beaucoup d'eau. Vous pouvez laisser couler votre douche pendant 5 minutes supplémentaires ou utiliser un seau d'eau pour éclabousser les restes d'écume et de vinaigre. L'eau n'a plus besoin d'être chaude comme avant, mais juste tiède ou tiède.

Nettoyer les carreaux de mur de douche

Alors que les carreaux de sol peuvent vous donner suffisamment d'espace pour frotter, les carreaux muraux, en particulier ceux situés près du plafond, peuvent être difficiles à atteindre. Pour les nettoyer, vaporisez votre produit nettoyant sur les carreaux. Laissez couler la douche pendant 5 minutes avec la chaleur à fond.

Fermez la porte de la zone de douche pour laisser la vapeur agir sur le nettoyeur. Après 20 bonnes minutes, essuyez la surface à l'aide d'un chiffon propre. Pour les carreaux en hauteur, utilisez une vadrouille en microfibre pour les essuyer et les sécher. Ce n'est qu'après avoir terminé vos carreaux muraux, commencez par votre sol.

Nettoyage en profondeur

La prochaine étape implique le processus de nettoyage primaire. Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux agents de nettoyage qui peuvent être fabriqués à la maison, avec du détergent, du vinaigre, de la chaux et de la soude caustique ; cependant, le mélange de pâte de bicarbonate de soude de préférence avec du peroxyde d'hydrogène est l'option la plus efficace et la plus abordable.

Comment nettoyer les carreaux de douche avec du bicarbonate de soude, demandez-vous ? Suivez simplement ces étapes -

Étape 1 – Préparez le produit de nettoyage

Ingrédients de l'agent de nettoyage.

Choses dont vous avez besoin - bicarbonate de soude, eau, bol et une brosse/éponge

Ingrédients de l'agent de nettoyage eau, bicarbonate de soude et brosse.

Mélangez-les selon le rapport indiqué ci-dessous et transformez-les en une pâte

  • Prenez 3 parties de bicarbonate de soude et mélangez avec 1 partie d'eau. Mélangez-les bien dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte épaisse de bicarbonate de soude se forme. Il doit avoir une assez bonne consistance, presque comme une pâte à gâteau. Si la pâte semble trop liquide, ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour obtenir l'épaisseur requise.
  • Pour les taches difficiles ou la saleté trop difficile à enlever, ajoutez du peroxyde d'hydrogène au mélange. Lorsque vous l'ajoutez, assurez-vous d'avoir la moitié de la quantité d'eau en remplaçant le reste par du peroxyde d'hydrogène. Donc, votre nouvelle pâte de bicarbonate de soude doit être du rapport 3:1/2:1/2.
  • Appliquez maintenant la pâte sur la surface du carreau à l'aide d'une éponge. Étalez-le bien sur toute la surface. En fait, utilisez une quantité généreuse sur les lignes de coulis pour nettoyer efficacement l'écume et la crasse.

Étape 2 - Frottement persistant

  • Prenez une brosse dure et nettoyez la surface en mouvements circulaires. Utilisez une pression optimale sur la brosse pour enlever les taches et la crasse sans rayer la surface. Une brosse à poils raides mais pas tranchants peut être extrêmement pratique pour cela.
  • Les taches tenaces peuvent être un vrai casse-tête, mais laisser le savon reposer pendant un certain temps suivi d'un brossage incessant peut faire l'affaire. Pour les crevasses, utilisez une brosse à dents.
  • Si vous faites toujours face à une tache tenace, un peu d'eau de Javel peut être utilisée. Trempez votre pinceau dans de l'eau de Javel et frottez-le sur la zone tachée ou remplie de crasse. et lavez-le abondamment à l'eau. Avant d'utiliser de l'eau de javel, assurez-vous de porter un chiffon sur le nez et que la salle de bain est bien ventilée.
  • L'eau de Javel, qui a un pH de 12, est de nature hautement basique et corrosive. Il peut produire de terribles fumées et des irritations cutanées. Limitez-vous donc à n'utiliser de l'eau de javel que lorsque cela est le plus nécessaire. Pour un nettoyage de base, vos agents ménagers devraient suffire.

Étape 3 - Rincez-le

Rincez la surface des carreaux pour éliminer tout savon ou saleté d'accès.
  • Une fois le récurage terminé, le rinçage de la surface des carreaux est la prochaine étape. Comme mentionné précédemment, versez de l'eau tiède sur les surfaces des carreaux frottés pour éliminer tout savon ou saleté qui y adhère.
  • Utilisez une vadrouille pour essuyer soigneusement tout le sol tout en ajoutant un peu de nettoyant pour sol ou de détergent. Après le nettoyage, rincez deux ou trois fois avec beaucoup d'eau pour enlever les restes et la mousse de savon.
  • Bien que beaucoup d'entre nous aient tendance à négliger, il est préférable d'essuyer la surface propre et sèche après le rinçage, car l'eau qui stagne aux extrémités ou dans les crevasses peut entraîner la croissance de moisissures et de mildiou. Prenez donc un chiffon propre et essuyez la surface.

Une autre proportion à essayer

Vous pouvez également essayer d'autres proportions de bicarbonate de soude pour l'agent de nettoyage. Un mélange maison de bicarbonate de soude, disons environ une demi-tasse, suivi d'un quart de tasse de peroxyde d'hydrogène et d'une cuillère à café de savon à vaisselle est idéal pour nettoyer le coulis. Verser le mélange sur le coulis et laisser reposer pendant 10 minutes.

Vous vous demandez pourquoi le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène sont des ingrédients parfaits pour un agent de nettoyage ? Le bicarbonate de soude, qui est un peu abrasif par nature, peut efficacement détacher les particules de saleté sans endommager la surface des carreaux ou la qualité de l'air intérieur. Le peroxyde d'hydrogène sert de substitut approprié à l'eau de Javel car il peut doubler les germes sans être de nature toxique.

Empêcher l'accumulation de saleté et de crasse

Nous savons maintenant comment nettoyer le coulis de douche et la crasse, mais nous devons également savoir comment éviter de telles accumulations.

  • Façonnez une solution de vinaigre et conservez-la dans un flacon pulvérisateur. Après les douches, prenez la solution et vaporisez-la sur la surface des carreaux au moins deux à trois fois par semaine. Cela empêchera la moisissure ou la saleté de s'accumuler.
  • Étiquetez le flacon comme spray de douche et gardez-le hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Une raclette est super pratique pour essuyer le sol de votre salle de bain. Utilisez également une raclette après chaque douche.
  • Désignez des serviettes séparées pour essuyer vos surfaces carrelées. Après la douche, prenez une serviette propre et essuyez la surface des carreaux pour la rendre sèche. Bien que cela puisse sembler fastidieux et nécessiter un travail supplémentaire au début, vous auriez une salle de bain propre sans taches tenaces ou laides à long terme.

Ceci conclut notre guide pour nettoyer vos carreaux de douche . Maintenant que vous avez une idée claire, vous pouvez dire adieu aux coulis sales et aux carreaux décolorés. Avec ces agents ménagers, vous pouvez maintenant avoir une salle de bain propre et sans taches en un rien de temps !